Arts et industries culturelles – Fonds des initiatives stratégiques (FIS)

Le Fonds des initiatives stratégiques (FIS) a pour but de soutenir la mise en œuvre de projets favorables à la croissance, le professionnalisme et les contributions durables dans le milieu culturel auprès d’organismes des domaines des arts et de la culture. Seuls les organismes artistiques, les associations culturelles à but non lucratif, les municipalités détenant une politique culturelle et les groupes des Premières Nations sont admissibles à une subvention de ce fonds.

Fonds de la musique du Canada (FMC)

Le Fonds de la musique du Canada encourage les créateurs et entrepreneurs travaillant dans la réalisation, la production et la commercialisation de musique canadienne variée et innovatrice. Pour ce faire, elle octroi des subventions à plusieurs acteurs, soit :

  • Aux créateurs et entrepreneurs pour la commercialisation et leur perfectionnement artistique.
  • Aux acteurs de l’industrie de la musique du Canada pour promouvoir leur présence localement comme à l’international.
  • Aux entrepreneurs musicaux canadiens, qui travaillent dans l’édition musicale ou l’enregistrement sonore.
  • Aux organismes canadiens sans but lucratifs oeuvrant dans le domaine de la musique.
  • Aux entreprises canadiennes d’édition musicale pour promouvoir les nouveautés musicales et l’avancement professionnel des auteurs-compositeurs canadiens.

Conseil des arts de Montréal (CAM)

Le Conseil des arts de Montréal supporte les artistes par notamment une panoplie de subventions et de prix. De plus, il s’assure de la propagation d’œuvres artistiques au sein des municipalités montréalaises afin de promouvoir le développement artistique au sein de la métropole.

Fonds Radiostar

Le fonds Radiostar est un fonds polyvalent du domaine musical aidant à la fois les nouveaux artistes et les maisons de disques canadiennes. En effet, il soutient l’essor professionnel de nouveaux artistes et encourage le développement de l’offre musicale francophone. De plus, il assiste des projets influents ou assignés au marché canadien, fournit du financement additionnel pour la commercialisation d’albums et soutient l’innovation en matière de promotion. Concrètement, il apporte son aide en permettant aux maisons de disques d’utiliser ses fonds contre des dépenses admissibles, comprenant notamment les dépenses faites au Canada dans le cadre de tournées promotionnelles, de relations de presse, de production d’images ou de spectacles. Une maison de disque admissible peut bénéficier d’une aide maximale de 60,000$ à 80,000$.

Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

La SODEC est une société gouvernementale québécoise ayant pour but de favoriser le développement, la production et la diffusion de réalisations variées et innovatrices. Elle y parvient en offrant des subventions aux sociétés québécoises œuvrant notamment dans les domaines du cinéma et de la production télévisuelle, du livre et de l’édition, des métiers d’art et les arts visuels et de la musique.

Tout à gagner

En tant que musicien, vous pouvez être admissible à ces subventions, qui sont de réels cadeaux offerts de la part du gouvernement fédéral et provincial ainsi que de la part de divers organismes. Au courant de l’année 2018, Acomptax sera en mesure de réclamer ces subventions pour vous. D’ici là, nos professionnels pourront vous assister pour vous accompagner dans votre projet.

Prenez rendez-vous en ligne