Le retour d’un crédit à la rénovation pour 2016-2017 fera sans doute des heureux. Le nouveau programme RénoVert permet en effet de se faire rembourser une partie des travaux de rénovation écoresponsable payés après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2017. Attention, ce ne sont pas tous les travaux qui sont admissibles!

Une incitation à rénover « vert »

Si le crédit LogiRénov, qui avait cours en 2014-2015, encourageait globalement les ménages à rénover leur résidence, à l’agrandir ou à l’adapter aux besoins particuliers d’un membre de la famille, le crédit RénoVert ne couvre que les travaux de nature écoresponsable! L’habitation qui est modifiée doit aussi être votre résidence principale ou votre chalet, habitable à l’année et occupé normalement. Et il ne doit pas s’agir d’une construction neuve dont les travaux ont été menés à terme après le 1er janvier 2016.

Si vos travaux figurent sur la liste des dépenses admissibles et ont été effectués par un entrepreneur qualifié, vous pourriez recevoir jusqu’à 10 000$ de crédit remboursable, correspondant à 20% de la partie des dépenses acceptées. Les premiers 2 500 $ ne sont cela dit pas remboursables. Ainsi, pour obtenir le remboursement maximal, vous devez avoir dépensé au minimum 52 500$.

Voici quelques exemples de travaux reconnus. Vous pouvez également visiter le site de Revenu Québec pour une liste plus complète.

  • Isolation du toit, des murs extérieurs, des fondations et des planchers avec des matériaux isolants certifiés GREENGUARD ou ÉcoLogo et respectant certaines normes spécifiques
  • Étanchéisation de la bâtisse à l’eau et à l’air
  • Installation de portes ou de fenêtres homologuées ENERGY STAR
  • Installation d’un toit vert ou d’un toit blanc
  • Amélioration des systèmes de chauffage, de climatisation, de chauffe-eau et de ventilation
  • Travaux visant la conservation et qualité de l’eau (sauf si l’habitation admissible est un chalet)
  • Décontamination du sol
  • Installation de panneaux solaires photovoltaïques conformes à la norme
  • Installation d’une éolienne domestique conforme à la norme

Sachez que les dépenses attribuables à la réalisation des travaux reconnus, comme les permis, les études, les matériaux et les coûts de remise en état des lieux, sont acceptées.

Autre bonne nouvelle

Le crédit RénoVert ne remplace pas le programme Rénoclimat qui existe parallèlement : vous pourriez bénéficier d’une aide financière supplémentaire pour vos rénovations résidentielles écoénergétiques, avec le programme Rénoclimat, administré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.