Le régime d’épargne enregistré de retraite (REER)

Le REER est un régime d’épargne de retraite qui peut servir à baisser ses impôts. Il agit à titre de déduction de votre revenu à chaque dollar investi. Outre la baisse d’impôt, le deuxième avantage du REER est la croissance à l’abri de l’impôt tant et aussi longtemps que le placement n’est pas retiré, ce qui permet une croissance plus rapide et des gains de placement plus importants. Tout retrait est imposé au taux marginal.

Le prêt REER

Le prêt REER est un prêt contracté auprès d’une institution financière (banque ou compagnie d’assurances) et qui permet un virement automatique dans ses REER en vue du RAP.

Le régime d’accession à la propriété (RAP)

Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un régime d’encouragement mis en place par le gouvernement qui vous permet de retirer de vos REER l’année où vous achetez votre première habitation, et ce sans imposition ni d’obligation quelconque quant à l’affectation de la somme retirée. Vous avez tout de même 2 années sans être imposé et 15 ans de remboursements égaux, sans quoi vous vous imposez au taux marginal. Si vous considérez le RAP mais n’avez pas assez de fond dans vos REER ou que vous n’en possédez pas, vous pouvez en tirer profit en contractant un prêt REER.

Questrade

Questrade est une plateforme de courtage en ligne à frais minimes (très minimes). En effet, avec Questrade, il est possible d’ouvrir un compte CELI, REER, REEE ou placements non enregistrés pour aussi peu que 24.95$/3 mois.

Questrade

De plus, pour une ouverture de compte, votre conseiller Acomptax pourra vous assister en vous conseillant le montant à cotiser. Profiter de prix spéciaux en utilisant notre lien affilié en cliquant sur cette bannière.

Le prêt REER-RAP

On peut utiliser ses REER pour acheter une maison de deux façons, soit en retirant des sommes de notre REER ou en contractant un prêt REER-RAP.  Il est aussi possible de combiner ses REER existants avec un prêt REER-RAP dans le but de maximiser la mise de fond sur une maison.

Le prêt REER-RAP est un prêt contracté auprès d’une institution financière dans le but de cotiser au REER afin d’utiliser ces sommes dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP). Le principe dans les deux cas demeure le même : ce sont les sommes déposées au REER qui sont utilisées aux fins du RAP, que ces sommes y soient déjà ou qu’elles soient empruntées et déposées au REER dans le cadre d’un prêt REER-RAP.

La procédure du prêt REER-RAP

Illustrons la stratégie permettant de profiter du RAP via l’utilisation d’un prêt REER-RAP. Tout d’abord, le prêt REER-RAP, ne pouvant excéder 24,500$, doit être déposé au REER pour un minimum de 90 jours pour avoir droit à un remboursement d’impôt, qui sera utilisé pour l’achat de la maison. Après ce délai, le prêt doit y être retiré pour contribuer au RAP. Dans les deux ans de ce retrait, le prêt REER-RAP devra être remboursé annuellement dans le REER à la hauteur de 15% de la somme utilisée dans le cadre du RAP. Il est important d’effectuer ces remboursements à temps, à défaut de quoi le montant prévu du remboursement annuel devra être inclus au revenu annuel.

Prenez le temps de rencontrer un de nos comptable pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez rendez-vous en ligne