Qu’il soit question d’infirmières, ingénieurs ou autres travailleurs, le Nord québécois attire de plus en plus de jeunes à la recherche de nouvelles expériences professionnelles et surtout d’un revenu plus élevé. Si vous faites partie de cette catégorie de professionnels, vous serez contents d’apprendre que le résultat de votre déclaration d’impôts est un argument supplémentaire pour supporter votre décision.

Déduction pour le logement en région éloignée :

Le montant de la déduction dépendra de trois éléments :

  1. La catégorie accordée à la municipalité où vous habitez par les autorités fiscales.
  2. Nombre de jours où vous avez habité durant l’année dans la région éloignée.
  3. Nombre de personne occupant le domicile où vous habitez.

Dans une situation optimale où une personne séjourne toute l’année, sans colocataires, dans un village classé comme nordique, le montant de la déduction peut atteindre 8 052$.

Le critère le plus important à respecter est d’avoir résidé un minimum de 6 mois dans la région en question, que ce soit à partir de l’année de la déclaration ou se terminant dans l’année de déclaration.

Les listes des zones visées par la définition des régions nordiques et éloignées sont sur le site de l’ARC et l’ARQ si vous désirez y jeter un coup d’œil.

Bonification du crédit de solidarité

Si votre revenu est inférieur à 50 000$, vous avez droit à un modeste remboursement du crédit de solidarité. En habitant en région nordique en date du 31 décembre, vous verrez ce montant grimper considérablement. En effet, votre salaire peut s’élevé jusqu’à 80 000$ pour avoir droit à un montant.

À des fins de comparaison, voici le montant annuel de crédit de solidarité qu’aurait une personne célibataire vivant seule dans un village nordique :

Comme le démontre le tableau ci-haut, l’écart entre les deux cas de figure peut atteindre près de 1 800$.

Crédit pour nouveau diplômé 

Et si à la réception de votre diplôme, vous décidez de démarrer votre carrière dans un village nordique du Québec? Revenu Québec vous encourage en accordant un crédit de 3 000$/année (maximum 10 000$ dans une vie).

Pour y avoir le droit, rien de plus simple. La seule condition est de débuter un emploi dans une région nordique dans les 2 années suivant la fin de vos études.

Déduction pour voyages 

Dans l’éventualité où vous êtes amené à revenir vers les grandes villes, toutes vos dépenses de voyage et de séjour sont déductibles si payées par l’employeur et incluses dans votre T4 à titre d’avantage imposable. 

Ces dépenses incluent mais ne se limitent pas à:

  • Billet d’avion
  • Hôtel
  • Repas
  • Déplacements (taxi, transport en commun…)

Frais de déménagement

En plus d’être déductibles, deux méthodes permettent de calculer les frais de déménagement et vous pouvez garder que celle qui vous avantage le plus.

Méthode détaillée : en conservant vos factures de déménagement. 

Méthode simplifiée : sans garder aucune facture ni reçu.

  • Déduction de 23$ x 3/jour pour les frais de repas.
  • Déduction de 56 cents / km parcouru en voiture.

Consultez notre article détaillé sur les frais de déménagement

Déclaration d’impôts Consultation & Conseils Services Entreprises