Le Nouvel An est un bon moment pour regarder en arrière et analyser nos bons et mauvais coups de l’année. C’est aussi le moment idéal pour de nouvelles résolutions, certains vont se donner un nouvel objectif de carrière, beaucoup se concentreront à améliorer leur santé physique, alors que d’autres, comme vous, se focaliseront sur leur santé financière. Nous vous félicitons et voulons contribuer au succès de cette résolution avec ces 7 idées qui vous feront avancer à coup sûr.

1. Établir un budget

Même si l’idée de faire un budget fait peur, soyez rassurés, il vous sert simplement à faire un suivi de vos entrées et sorties d’argent, ce n’est rien de compliqué. Même si monter un budget ne vous rapporte pas de gains financiers, il peut vous faire réaliser beaucoup de choses et par le fait même, vous faire économiser.

Si vous réalisez par exemple que vous dépensez plus qu’il ne le faut dans les restaurants, il serait donc temps de mettre les choses en perspective et prendre une mini résolution, comme diminuer les lunchs à l’extérieur de 5 à 2 fois par semaine.

De même que pour un abonnement de gym qui ne sert plus, un forfait mensuel qu’on n’utilise plus, des frais bancaires trop élevés…

Pour faire un budget, plusieurs outils en ligne existent, notre coup de cœur s’est arrêté à WaveApps pour sa simplicité, sa flexibilité et son option d’importation automatique des transactions de divers comptes.

Nous recommandons de revoir le budget mensuellement à raison de 2 heures par mois.

2. Comprendre vos contrats

Si vous possédez une assurance invalidité avec votre organisation, connaissez-vous la durée de la couverture? L’éligibilité? Le montant du revenu pris en compte dans le calcul? La période de travail prise en compte dans le calcul? Les avenants et garanties?

Toutes ces questions sont toutes aussi importantes les unes que les autres pour comprendre vos contrats. On peut se poser les mêmes questions autant lorsqu’il s’agit d’une assurance vie, que des  investissements à court ou long terme.

Il est vital de savoir où va votre argent. Vous réaliserez peut-être que votre protection est insuffisante, ou au contraire que vous êtes sur-assurés et que vous passez à côté d’importantes économies. Il est possible que les produits que vous avez contractés ne correspondent pas du tout à votre situation et que vous payiez simplement dans le vide.

Pour, bien sûr, éviter ce type de situation, il est conseillé de ressortir votre contrat et faire une lecture de chevet. Cette lecture ne sera probablement pas très excitante, mais elle vous permettra d’y voir plus clair et agir en conséquence.

3. Consulter un conseiller financier

Le travail d’un conseiller consiste en 3 étapes à:

  • vous poser les bonnes questions,
  • analyser votre situation et
  • vous proposer des solutions qui conviennent à votre budget et vos besoins.

Un bon conseiller vous demandera quelle est votre tolérance au risque, prendra le temps de tout vous expliquer clairement, vous rencontrera chaque année pour faire un suivi de votre situation et vous enverra un rapport chaque mois ou trimestre.

De votre côté, faites vos devoirs pour vous assurer que votre conseiller est bien inscrit dans le registre de l’AMF et qu’il n’a pas écopé de sanctions disciplinaires. Ne vous fiez pas à l’institution, mais bien au conseiller pour faire votre choix.

En gros, si vous vous posez la question : comment puis-je améliorer ma situation financière?

Un conseiller qui vous convient est un conseiller qui vous donnera la réponse à cette question et qui fera un suivi annuel avec vous pour s’assurer que vous atteignez vos objectifs.

4. Faire le suivi de votre dossier de crédit

Pour connaître votre situation financière actuelle et établir des objectifs, tournez-vous vers votre cote de crédit. La cote de crédit est un terme qui fait souvent peur, mais qui est utile et qui peut jouer en votre faveur.

Il y a deux agences d’évaluation de crédit au Canada, Equifax et TransUnion. Il est conseillé de consulter votre dossier de crédit annuellement pour voir l’évolution auprès de ces deux agences.

Comme un budget, consulter les données de votre dossier ne vous fera pas gagner en argent, mais vous permettra de réaliser les points à travailler. Si vous avez, par exemple, trop de cartes de crédit, votre cote en sera affectée et il devient important d’en annuler (les cartes de crédit, même non utilisées sont comprises dans votre endettement).

5. Profitez des avantages fiscaux

Les lois d’impôts en place sont hors de notre contrôle malheureusement. Mais heureusement, il est possible de connaître les divers crédits, déductions ainsi que les diverses stratégies de planification fiscale.

Les stratégies varient bien sûr d’une personne à l’autre. Un salarié a des options plus limitées qu’un travailleur autonome par exemple. Une famille ne sera pas affectée par les mêmes stratégies qu’un particulier seul.

Si vous voulez profiter des avantages fiscaux et trouver des solutions, consultez votre comptable qui fera un bilan de votre situation et pourra vous donner des conseils.

6. Développer un intérêt pour les finances personnelles

Il est facile de se perdre dans toute l’information qu’on retrouve sur internet. Commencer à lire 2-3 articles par jour peut être suffisant pour apprendre et développer vos connaissances en finance et ainsi savoir comment les améliorer, il n’est pas nécessaire d’éplucher tous les articles.  Voici les blogues que nous vous suggérons pour débuter :

7. Monétiser une passion

Beaucoup développent des passions, mais très peu les monétisent. C’est vrai que se lancer en affaires peut-être intimidant surtout lorsqu’on ne sait pas par où commencer. Ne vous méprenez pas, nous ne vous proposons pas de faire le grand saut, en tout cas pas tout de suite, mais bien  de vous consacrer à ses passions durant vos temps libres et d’en profiter pour les transformer en second revenu.

Les entreprises naissent souvent d’une passion, qui sait, vous deviendrez peut-être votre propre patron un jour!

Conclusion

Il est souvent dit qu’une résolution est prise le 1er janvier pour être abandonnée quelques jours après. En ce qui concerne votre argent, l’important est de fixer des objectifs atteignables et clairs pour arriver à une évolution dont vous pourrez être fiers.

Et vous, quelles sont vos résolutions financières ?

Déclaration d’impôts Consultation & Conseils Services Entreprises