Vous êtes musicien et avez besoin de financement ? Il n’y a pas que les impôts qui peuvent vous apporter un allègement financier. Voici plusieurs subventions offertes aux musiciens et autres artistes, entreprises et organismes œuvrant dans le domaine culturel.

L’organisation canadienne des droits d’exécution des créateurs et des éditeurs de musique (SOCAN)

La SOCAN permet à ses artistes membres de percevoir des redevances de la diffusion de leur musique notamment à la radio, à la télévision, sur internet ou en concert. Tout artiste auteur ou compositeur de musique ou de chanson ayant réalisé une œuvre musicale publiée, enregistrée ou exécutée dans un espace public peut y adhérer gratuitement. Les éditeurs de musique peuvent aussi y adhérer sous certaines conditions. Ils sont cependant soumis à des frais d’adhésion.

Musicaction

Musicaction soutient l’avancement de la musique vocale francophone canadienne en encourageant la production et le commerce d’enregistrements sonores ainsi que la promotion collective. Musicaction octroie environ 80% de ses fonds à la musique vocale francophone tandis que les projets musicaux anglophones sont orientés vers FACTOR (voir ci-dessous). De plus, elle fournit annuellement plusieurs millions de dollars au ministère du Patrimoine canadien ainsi qu’à de nombreux radiodiffuseurs privés en plus d’administrer le Fonds RadioStar qui soutient la commercialisation d’albums de musique vocale francophone au Canada.

Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR)

La fondation FACTOR a pour mission d’assister la production d’enregistrements vocaux d’artistes canadiens et de soutenir leur distribution au public. Pour mener à bien sa mission, elle administre et octroie les fonds publics fournis par le ministère du Patrimoine canadien et les fonds privés venant de radiodiffuseurs canadiens. Cette fondation vient en aide aux artistes canadiens qu’ils soient interprètes, compositeurs, gérants d’artistes, producteurs, éditeurs musicaux ou promoteurs d’évènements, et ce pour de nombreux types de projets.

Le Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada appuie les artistes et organismes artistiques dans l’accomplissement de leurs projets via l’octroi de subventions. Ces subventions peuvent être accordées aux citoyens canadiens et aux résidents permanents professionnels œuvrant au sein de la communauté artistique et notamment à des fins de création, de production, de diffusion d’œuvres et de perfectionnement professionnel.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est un organisme ayant pour objectif d’encourager la recherche, la création artistique et littéraire, l’expérimentation et la diffusion dans plusieurs sphères artistiques. Elle soutient des artistes non seulement sur le territoire québécois, mais aussi à l’international par le biais de deux types de programmes : les programmes de bourses pour les artistes et écrivains et les programmes de subventions pour les organismes artistiques et littéraires.

La Fondation Nelligan

La Fondation Émile-Nelligan a pour mission la promotion des domaines littéraires, de la poésie, de la composition musicale et des arts visuels. Elle octroie de multiples bourses allant jusqu’à 100,000$ à des artistes québécois par le biais de quatre prix décernés annuellement.

Tout à gagner

En tant que musicien, vous avez tout intérêt à appliquer pour des subventions. Chez Acomptax, nous serons en mesure d’offrir le service de demande de subvention au courant de l’année 2018, d’ici là, vous pouvez nous contacter pour un service d’accompagnement dans vos démarches.

Prenez rendez-vous en ligne