En tant que conducteur d’un grand routier, vous passez fort probablement le plus clair de votre temps à l’extérieur de la municipalité dans laquelle vous résidez. Vous assumez donc des frais de repas et des frais de logement. Les autorités fiscales ont pensé à vous et vous permettent de déduire des dépenses dans votre déclaration d’impôts et ce, même si vous n’avez gardé aucune facture.

Déduire les frais de repas et frais de logement

La plupart des conducteurs de grand routier comme vous effectuent de longs déplacements sur une base régulière et cela vous donne droit à déduire certaines dépenses. En effet, vous avez la possibilité de déduire 80% des frais de repas que vous avez assumé. Vous n’avez pas gardé vos reçus? Ce n’est pas grave. Vous pouvez déduire 80% de 17$/repas (en $US si le repas a été consommé aux États-Unis) jusqu’à concurrence de 3 repas par jour. Il est donc important de garder une fiche détaillée des voyages que vous avez effectués durant l’année.

Si vous avez assumé les coûts de logement durant vos voyagements, il est possible de les déduire aussi. Malheureusement, si vous perdez vos preuves, il n’y a pas de méthode simplifiée comme pour les repas.

Que faut-il fournir?

Selon notre expérience, dans la très grande majorité des cas, déduire 80% de 17$/repas est de loin la méthode la plus utilisée et la plus avantageuse pour les camionneurs. Nous mettrons donc une emphase sur cette méthode appelée la méthode simplifiée.

Il est primordial de garder un registre détaillé de vos voyages qui indique : La date et l’heure de départ et arrivée, les repas pris et l’endroit (Québec, Canada, États-Unis). La plupart des employeurs dans l’industrie fournissent un modèle de livre de kilométrage. Demandez au vôtre si vous n’êtes pas certain.

Et comme déjà mentionné, il est également vital de garder vos factures/reçus de logement (motel, hôtel…)

Remboursement de la TPS, TVQ, TVH

La TPS et la TVH pourront vous être remboursées dans la mesure où elles ont été perçues sur des dépenses que vous avez payées et qui ont été déduites pourvu que vous remplissiez le formulaire GST 370 et que votre employeur soit inscrit dans le cadre de la TPS/TVH.

Un remboursement pour la TVQ pourra aussi vous être accordé pour les dépenses effectuées dans le cadre de l’emploi à un taux de 9,07% si le formulaire VD-358 est rempli.

Conclusion

Avoir accès à deux méthodes de calcul peut s’avérer très intéressant puisqu’il est possible en fin d’année de choisir la méthode permettant de déduire le plus de dépenses et ainsi payer le moins d’impôt.  Pour cette raison, il est tout à l’avantage du camionneur de récupérer le maximum de factures possible. Pour ce faire, il est recommandé de conserver vos factures au même endroit (soit par l’utilisation d’un sac Ziploc par exemple qui est une méthode simple et efficace) et de compiler le nombre d’heures de voyage passées au Québec, au Canada et aux Etats-Unis.