Parmi les questions les plus posées par les travailleurs autonomes; savoir quel est le montant d’impôts qu’ils devront payer en fin d’année est la plus demandée. En effet, à la différence des salariés, un travailleur autonome n’a pas d’impôt prélevé à la source et en fin d’année, de manière générale, les montants à payer sont conséquents.

Si vous êtes travailleur autonome en 2022, cet article est pour vous.

L’impôt des travailleurs autonomes en %

Le montant à payer en fin d’année est calculé sur le bénéfice (vos ventes – les dépenses). Ce montant est composé de deux grands éléments :

L’impôt

L’impôt canadien et québécois sont calculés au taux progressif, c’est-à-dire par paliers d’imposition. Une 1ère tranche de revenus de 1$ à 45 105$ est imposée à 27%. Une 2ème entre 45 106$ et 49 020$ est imposée à 32% et ainsi de suite. 

Il est cependant important de comprendre que chaque palier d’imposition est calculé indépendamment et que le dernier palier atteint représentera le taux d’imposition marginal.

Exemple :

Ali gagne un revenu de 48 000$ : Sur le premier 45 105$, il paiera 27% en impôt. Sur le 2 895$ qui reste (48 000$ – 45 105$), il paiera le taux du 2ème palier à 32% 32% est le taux d’imposition marginal d’Ali.

La RRQ, RQAP et FSS

En plus de l’impôt, les travailleurs autonomes sont tenus de payer la RRQ et la RQAP (les régimes de retraite et d’assurance parentale). Ces deux montants représentent approximativement 14% supplémentaire à payer.

À noter que dans le cas des salariés, l’employeur assume la moitié de ces contributions.

En considérant ces montants, notamment la RRQ, RQAP et FSS, il n’est pas rare qu’un travailleur autonome ait à payer des montants qui frôlent les 50% et ce, même si, selon la table d’impôts, le taux d’imposition est de 32% par exemple.

L’impôt des travailleurs autonomes en $

Voici les montants auxquels vous devez vous attendre à payer dans votre prochaine déclaration d’impôts selon le revenu gagné.

Acomptax-ImpotTravailleurAutonome-1

*À noter que ces montants ont été calculés selon les hypothèses suivantes :

  • Personne célibataire
  • Revenu gagnés 100% au Québec
  • Pas d’enfants à charge
  • Revenus constitués à 100% de revenus de travail autonome
  • Crédits pour montants de base et prime de travail appliqués

Déclaration d’impôts Consultation & Conseils Services Entreprises