Vous avez déménagé et avez oublié de faire suivre votre courrier? Vous êtes simplement désordonnés et vous ne savez plus où vous avez mis votre avis de cotisation de l’année dernière? Pas de panique : il est possible de récupérer vos documents d’impôt si vous les avez perdus.

Avez-vous votre dernier avis de cotisation?

OUI. Vous pouvez ouvrir un dossier en ligne sur les sites de Revenu Québec et de l’Agence de revenu du Canada. Il faut par contre prévoir de deux à trois semaines avant de recevoir par la poste votre code d’accès, qui vous permettra ensuite de naviguer dans votre dossier web. Vous devriez par la suite avoir accès à vos feuillets de renseignements fiscaux en ligne. Vos avis de cotisation des années précédentes devraient également se trouver dans votre dossier.

NON. S’il vous manque un T4, vous pouvez toujours tenter de contacter votre employeur et lui demander de vous transmettre une copie. Si cette avenue semble peu prometteuse ou si vous essayez de mettre la main sur un autre type de document (il vous faudra assurément votre avis de cotisation), vous pouvez téléphoner aux bureaux du gouvernement en utilisant les numéros suivants : 1-800-959-7383 (Canada) et 1 800 267-6299 (Québec). Il est aussi possible de vous présenter en personne, au Complexe Desjardins à Montréal, en ce qui concerne Revenu Québec. Cette démarche n’est par contre pas possible au fédéral.

Votre comptable peut vous aider

Nos comptables peuvent faire les démarches et récupérer vos documents; il vous suffit de signer une autorisation.  C’est sans doute la solution la plus simple.

Quels types de documents est-il possible de redemander?

  • Vos T4, Relevés 1 et autres documents d’emploi
  • Un relevé de compte permettant de voir si vous êtes à jour dans vos déclarations et de savoir ce que vous avez payé (ou non).
  • Vos avis de cotisation. Ces avis vous sont généralement acheminés quelques semaines après que vous ayez rempli votre déclaration de revenus. Prenez l’habitude de les conserver précieusement, car ils contiennent des informations importantes comme : le maximum de cotisations REER auxquelles vous avez droit, les reports des frais de scolarité ou de perte en capital, le solde de votre RAP (Régime d’accession à la propriété) et de votre REEP (Régime d’encouragement à l’éducation permanente), etc.

Quand arrive la saison des impôts, les relevés affluent dans votre boîte aux lettres. Certains sont numériques, d’autres en format imprimé… Bonjour le casse-tête pour rassembler tout ça! Dans notre billet 5 habitudes pour des déclarations de revenus faciles et optimales, nous vous recommandions chaleureusement de mettre un peu d’ordre dans vos dossiers, mais aussi de ne pas attendre minuit moins une avant de produire votre déclaration. C’est d’autant plus crucial s’il y a des chances qu’il vous manque des documents!

Car oui, il est possible de récupérer ces documents… mais il faut souvent compter un certain délai administratif! Une sage décision serait d’ailleurs de prendre rendez-vous dès maintenant avec votre comptable. S’il vous manque des relevés, il vous le dira rapidement et vous aurez alors le temps de remédier à la situation.

Avez-vous tous vos documents?

Partagez l’article à tout votre entourage!

Déclaration d’impôts Consultation & Conseils Services Entreprises